Infos Charpentes

Chez Pièges Termites c'est aussi 

le Traitement de Charpente

Nous mettons à votre disposition tout notre savoir faire, que ce soit dans le détail du traitement que vous mettrez en oeuvre vous trouverez tout cela sur notre boutique


Des informations sur la méthodologie de travail à effectuer, ainsi nous avons mis en place des vidéos de démonstration pour vous accompagner, pas à pas, dans les différentes phases de votre prestation bois charpente.


Pour ce faire, nous avons sélectionné nos meilleurs produits et matériels, que ce soit des kit charpente pistolet wagner, d'embout injection bois de charpente, pompe d'injection, et injecteur pas cher.


Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre boutique de vente


  www.piegestermites.com

TRAITEMENT CURATIF ET PREVENTIF DES BOIS

décapage bois de charpente

  • Sondage et Bûchage sur tous les éléments de bois afin de déterminer les zones attaquées et consistant à éliminer les parties vermoulues et mettre à nu le bois encore résistant. 

Cette opération permettra de déterminer les renforcements ou changements à faire effectuer.


*L’absence de bûchage ou de décapage entrave la pénétration des produits insecticides et fongicides. 

Forage traitement de charpente

  • Dépoussiérage de toutes les pièces de bois afin de faciliter la pénétration du produit lors des applications de surfaces, à l'aide d'une brosse métallique

  • Forage avec une mèche à bois et mise en place des puits d’injection tous les 33 cm (injecteur 9.5) soit 3 trous au mètre sur toutes les pièces de bois de 17 cm de demi périmètre et plus

Injection bois de charpente

  • Injection Cette opération a pour but de créer, à l’intérieur des éléments de charpente, des zones actives insecticides, afin de détruire les larves et les insectes que le traitement de surface ne pourrait atteindre.

Enfoncer les injecteurs  à l’aide d’un marteau, bouterolle ou d'un maillet.

Injecter le produit de traitement sous basse pression environ 60grs de produit par mètre linéaire, grâce à un pistolet et un embout à injecter, reliés à une pompe MABI® ou encore avec un pistolet électrique de type Wagner munis d'un embout court et/ou flexible.




  • Pulvérisation : On procède ensuite à une pulvérisation du produit, générale et abondante sur les surfaces de toutes les pièces de bois. L’opération est réalisée à l’aide d’un gicleur monté sur le pistolet.

Ceci permet à la fois de détruire les larves et les insectes se trouvant à proximité des surfaces et de protéger les bois durablement contre toute attaque ultérieure.




(retrouvez dans la boutique tout le nécéssaire à votre traitement : embout injection traitement de bois, injecteur, mèche, pistolet, pompe...produits et matériels de la Gamme Mabi)



NOTA 


Pour les bois résineux :


Les bois ayant une section d’une largeur supérieure ou égale à 100 mm et ½ périmètre supérieur ou égal à 400 mm,

ainsi que les bois ronds d’un diamètre supérieur à 300mm.


Les bois en contact avec la maçonnerie.



Les bois au niveau des encastrements.


 Pour les feuillus :


Les bois en contact avec la maçonnerie.


Les bois au niveau des encastrements.


Nota :  Dans le cas d’un traitement préventif, seuls les ancrages et bois en contact avec les maçonneries sont injectés.

dans les pièces de bois charpente en contact sur toute leur longueur avec la maçonnerie (sablière, chevrons de rives et chevêtres),  une injection à la base des chevrons,injection doublée au niveau des encastrements en contact avec la maçonnerie ainsi qu’aux liens et ce au 2/3 de l’épaisseur, les bois ayant une section d’une largeur supérieure ou égale à 100 mm et un demi périmètre supérieur ou égal à 400 mm ainsi que les bois ronds d’un diamètre supérieur à 300 mm.


Nettoyage et évacuation des détritus de bois afin d’éviter une contamination des bois non protégés se trouvant à proximité.


Obturation des puits à l’aide d’injecteurs en plastique sans tête munis de bille anti-retour


Injection de produit sous basse pression ( Pistolet Wagner ou Pompe Mabi ), à raison de 60 gr de produit minimum au mètre linéaire permettant une meilleure pénétration dans l’aubier, le cœur du bois.


Double application, par pulvérisation sous pression ou badigeonnage, à l’appréciation du chef d’équipe, de produit sur toutes les surfaces de pièces à bois accessibles, à raison de 250 à 300 gr de produits au m² de surface de bois développée.


Quelque soit l’essence, le traitement curatif se réalise par application de surface pour tous les bois ayant une section d’une largeur inférieure ou égale à 100 mm et un demi-périmètre inférieur ou égal à 400 mm. 


Pour les bois ayant une des caractéristiques dimensionnelles supérieures, le traitement par application de surface est admis s’ils sont fissurés sur une profondeur équivalente au moins au tiers de leur section et sur une longueur cumulée supérieure ou égale au tiers de la longueur totale de la pièce.


Les bois ronds d’un diamètre inférieur à 300 mm et pour ceux d’une section supérieure s’ils sont fissurés sur une profondeur au moins équivalente au tiers de leur diamètre et sur une longueur cumulée supérieure ou égale au tiers de la longueur totale de la pièce peuvent être traité uniquement par application de surface.





Cliquer ci-dessous pour visionner les Vidéos de traitement de charpente, qu'il soit réalisé avec une pompe à injection des bois ou à l'aide d'un pistolet électrique Wagner


Traitement de charpente par injection et pulvérisation: termite, capricorne, petite vrillette proposé par MABI


Traitement de Charpente complet avec Pistolet éléctrique Wagner


Ces vidéos professionnelles vous permettent d'appréhender le traitement des bois de charpente

Share by: